Qui sommes-nous ?
En savoir plus sur l’Université Protestante d’Afrique Centrale
HISTORIQUE DE L’UPAC
- Mission
La mission principale de l´UPAC est de contribuer à l´amélioration des conditions de vie de l´humain, à la lutte contre la pauvreté et les injustices sociales et aux transformations sociales en Afrique et dans le monde. C’est dans cet ordre d’idées qu’aujourd’hui comme hier l’UPAC a pour but de dispenser un enseignement supérieur de qualité tant sur le plan spirituel, moral, intellectuel, pratique que technologique ; ceci, en vue de former des cadres compétents et intègres des Églises et de la société, dans la soumission à la Parole de Dieu et à l’esprit de foi et de liberté caractéristiques des Églises issues de la Réforme.
(Textes extraits des STATUT DE L´UPAC DE JUILLET 2009)
- Historique
- Préambule:
L’Université Protestante d’Afrique Centrale en abrégé UPAC, est une institution d’enseignement supérieur à caractère confessionnel. La décision de créer une Université Protestante en Afrique Centrale remonte à 1959 à Brazzaville en République Populaire du Congo. En effet, au cours de cette année, onze Églises Protestantes d’Afrique et les Sociétés de Mission Américaines et Européennes ont jugé nécessaire de créer dans un premier temps une Faculté de Théologie Protestante à Yaoundé au Cameroun avec une mission spécifique et des objectifs bien précis s’inscrivant dans la durée. Cette Faculté a été inaugurée le 17 Février 1962 par le Président, son Excellence Ahmadou Ahidjo, comme première Institution Universitaire au Cameroun.
- Une Situation Privilégiée :
Le choix de Yaoundé a été influencé par les nombreux avantages que peut offrir une grande ville, comportant une université complète ainsi que de nombreuses institutions nationales ou internationales à caractère scientifique ou culturel.
Le climat sub-équatorial y est agréablement tempéré par une altitude assez élevée. L’ensemble des résidents, quelle que soit leur origine, apprécient justement des conditions climatiques favorables à l’étude.
Yaoundé est d’un accès facile. Sa situation géographique en a fait un des grands carrefours de l’Afrique Équatoriale. Cette position lui vaut d’abriter chaque année de très nombreuses manifestations.
- Site de la première institution Universitaire du Cameroun
Bâtiment administratif construit courant 1959
L’UPAC compte en son sein quatre facultés : la Faculté de Théologie Protestante et des Sciences Religieuses, la Faculté des Sciences Sociales et des Relations Internationales, la Faculté des Technologies de l’Information et de la Communication et la Faculté des Sciences de la Santé. Elle forme dans les trois cycles de l’Enseignement supérieur.
Le journalisme de paix s’implémente au sein de la Faculté des Sciences Sociales et des Relations internationales depuis 2010.
La filière Journalisme de Paix est née de la volonté d’impulser un changement sur la scène médiatique et dans la société en général. Car, Les crises sociopolitiques et le contexte de plus en plus sensible, obligent à revoir les standards de la communication via les médias. Aussi, la presse est-elle de plus en plus un terrain d’attrait pour le politique, l’entraînant loin de sa vocation première. Des dérives diverses y sont observées. De ce fait, l’objectif visé par la filière du journalisme de paix est de former une nouvelle génération de journalistes respectueux des règles d’éthique et de déontologie journalistiques et susceptibles de trouver des solutions non violentes aux conflits.
De 2010 à 2024, ladite filière a connu un développement incontestable tant au niveau des effectifs, de la qualité des enseignements que des enseignants.
Le programme de formation allie théorie et pratique.
Les travaux de recherche des étudiants sont facilités par la documentation disponible à la bibliothèque centrale de l’UPAC.
Une bibliothèque spécialisée est en train d’être mise en place au niveau de ladite filière également pour davantage répondre aux préoccupations des étudiants quant aux médias.
Des résidences sont disponibles pour les étudiants désireux de s’installer à Yaoundé pour étudier à l’UPAC.
L’administration de la Faculté des Sciences Sociales en assure le fonctionnement de la filière, sous le regard du Rectorat de l’Université Protestante d’Afrique Centrale. A cet effet, sont directement concernés :
Rév. Pr Samuel FROUISOU
Pr Daniel ABWA
Pr William Hermann ARREY
Dre Jeanne AGNILA MEDAGBE
Pour plus d’informations : www.upac.cm
Tél./whatsapp (+237) 690 55 55 33
Email : journalismedepaix.upac@gmail.com
decanat.fssri@gmail.com